Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
roman-blog
25 septembre 2005

A

Voilà, j'oublie ma solitude, j'oublie ma tristesse. Non, je ne suis pas triste ! Hier, D m'a souri. Elle m'a embrassé ! Elle était là, devant moi, dans ce magasin plein de lumière, elle attendait de se faire servir. Sa seule présence illuminait tout ce décor banal. Il me semble que les vendeuses, les clients n'avaient d'yeux que pour elle, que eux aussi ils étaient illuminés sans le savoir par cette douce et chaude présence. moi j'étais juste derrière elle, émerveillé par sa grâce, émerveillé de voir ses fins cheveux noirs danser sur sa nuque gracile…

Elle a payé, elle s'est retournée, je souriais toujours, elle m'a vu. Elle m'a reconnu ! Elle m'a souri, elle m'a dit « bonjour, A ! », elle m'a embrassé, sur les deux joues, devant tout le magasin ébahi. Nos deux sourires se répandaient dans le silence, dans la lumière…

Bien sûr cet instant de grâce ne pouvait durer éternellement, c'était à mon tour d'être servi, elle avait d'autres courses à faire, évidemment. Nous nous sommes souris encore, on s'est dit « à bientôt », elle est partie, moi j'étais encore dans la lumière, un ange m'enveloppait de sa lumière…

Je sais, je sais que son cœur est pris, qu'elle aime quelqu'un, et que ce quelqu'un… Je ne sais rien de la société, je n'écoute jamais ce qu'il faut, je comprends tout de travers… Ce quelqu'un l'aurait quittée pour une retraite inattendue, et par amour elle l'aurait laissé partir. N'importe, j'ai maintenant avec moi ce doux visage qui m'a souri, qui m'a reconnu, m'a fait revivre…  

Publicité
Publicité
Commentaires
roman-blog
Publicité
Archives
Publicité